Une motofaucheuse est une machine permettant de faucher les végétaux. Comme pour un motoculteur, elle est bien souvent autoportée. À l’aide de son guidon, l’opérateur oriente et dirige à pied la machine. Généralement thermique, une motofaucheuse dispose généralement d’un moteur essence 2 ou 4 temps.

Selon le terrain, elle pourra aussi s’équiper de différentes sortes de roues. Afin de conserver un maximum d’adhérence sur différentes surface, elle pourra chausser pneus pour gazon, pneus agraires, pneus neiges ou tambours métalliques.

Une motofaucheuse peut également utiliser différents outils de coupe. Elle peut atteler une barre de coupe, pour le fauchage. Ou bien une un broyeur à fléaux ou à marteaux, pouvant aller jusqu’à 1 600 mm de large, pour le défrichage des surfaces.

Motofaucheuse porte-outils haut de gamme

La motofaucheuse Terratec permet de couper ou de broyer des herbes hautes et denses, ainsi que des broussailles. Le porte-outils à entrainement hydraulique permet d’employer toutes sortes d’outils. Elle dispose de série d’une barre de coupe et d’un broyeur à fléaux de 140 ou 160 cm au choix. Grâce à sa modularité et sa polyvalence, la faucheuse thermique peut broyer sur place les déchets verts, ou bien faucher l’herbage afin d’obtenir du fourrage pour animaux.

Elle nécessite généralement la présence d’un opérateur à son guidon. Le guidon articulé est réglable en hauteur et en profondeur. Il offre une position idéale et confortable, quelque soit la morphologie de l’opérateur et les contraintes du terrain.

En option ou de série selon le modèle, une radiocommande permet également diriger à distance la faucheuse porte-outils.

Sa poignée brevetée multifonction actionne toutes les commandes de la motofaucheuse, d’une seule main.

La motofaucheuse Terratec répond à des critères très stricts en matière de sécurité. Elle dispose de série d’un dispositif « homme mort ». Si la poignée de sécurité est relâchée, la machine stoppera immédiatement et verrouillera sa position quelque soit son inclinaison.

Des roues spéciales pour motofaucheuse

TerraTec propose, selon les usages, différents modèles de roues. Les roues crantées en caoutchouc permettent d’évoluer facilement sur la route ou le gravier. Plus polyvalente, sa déclinaison avec pointes en acier procure une excellente motricité sur tous les sols. Enfin, pour un maximum d’efficacité dans les prairies les plus abruptes, la faucheuse pourra s’équiper de roues tambour en acier et cranté.

La faucheuse TerraTec est idéale pour le broyage et la coupe de fourrage. Elle convient également à l’entretien des pâturages, des pistes de ski, des remontées mécaniques ou des talus d’autoroute et de chemin de fer.

Lire l’article PlaceDuPro