Le robot de pente est un outil de broyage automoteur, monté sur un train de chenilles. Le robot broyeur permet de nettoyer et d’entretenir des zones boisées et espaces verts. Polyvalent et équipé des bons outils, il est également capable de préparer les sols pour les semis et les plantations, de nettoyer les zones incendiées et de dégager de nouveaux sentiers.
Robot broyeur radiocommandé
Le robot broyeur est un porte-outils automoteur radiocommandé. Il est employé pour fonctionner avec différents outils. Il permet de monter toutes sortes d’accessoires de travail et de réaliser toutes sortes de travaux d’entretien et de nettoyage. Le débroussailleur radiocommandé sur chenilles peut utiliser un broyeur, une lame de terrassement, une fraise à neige, des fourches, une tronçonneuse, une herse, une barre de coupe, un rotovator, un engazonneur, un enfouisseur de pierre, un plateau de tonte ou une rogneuse de souche. Selon le modèle, le robot actionne son accessoire de travail, soit à l’aide d’une alimentation hydraulique, soit en prise directe par cardan.
Robot à entrainement hydraulique vs prise de force
Le robot débroussailleur est alimenté par un moteur thermique. Certains modèles, plus petits, fonctionnent à l’électricité sur batterie. Sur le marché, la puissance d’un robot de pente s’élève généralement entre 20 et 70 cv. La taille et la capacité de l’accessoire de travail dépend en grande partie de la puissance du robot. Plus le débroussailleur sera puissant plus l’outil sera grand et performant. Au-delà de sa puissance, le robot radiocommandé sur chenilles se distingue aussi par sa méthode d’entrainement. Il peut soit entrainer ses outils à l’aide de pompes hydraulique, soit en prise directe par cardan.
Sur le marché, la plupart des robots de pente actionnent leurs accessoires de travail à l’aide d’une alimentation hydraulique. Une ou plusieurs pompes permettent d’actionner les différentes fonctionnalités de l’outil. La pression et le débit de sortie hydraulique doivent être suffisamment élevés afin de faire fonctionner l’outil mécanique :
- 30 cv -> 30 L/min et 200 bar
- 40 cv -> 55 L/min et 250 bar
- 50 cv -> 70 L/min et 300 bar
- 60 cv -> 80 L/min et 350 bar
- 70 cv -> 90 L/min et 350 bar
D’autres robots entrainent leurs outils à l’aide d’un cardan. L’accessoire de travail est ainsi directement relié à la source d’alimentation moteur. Cette méthode d’entrainement possède plusieurs avantages par rapport à l’hydraulique. D’abord, le circuit d’alimentation est moins sujet aux problèmes de surchauffe. En effet, le circuit hydraulique, rempli de fluides, absorbe et accumule plus facilement la chaleur moteur et environnante. La surchauffe du circuit d’alimentation entraine des arrêts préventifs de la machine, le temps de redescendre en température. Ensuite, la transmission par prise de force n’engendre aucune perte perte de puissance. À l’inverse d’un entrainement hydraulique, l’arbre de transmission distribue toute la force du moteur directement dans l’outil de travail.
La prise de force a également l’avantage d’être compatible et de fonctionner avec un large panel d’outils. Enfin, ce système d’entrainement est fiable et nécessite également très peu d’entretien.
Robot porte-outils taillé pour la pente
Le robot débroussailleur évolue sur des chantiers difficile d’accès, accidentés ou à forts dénivelés. Et bien souvent aussi, il opère sur de grandes surfaces de défrichage. D’où l’intérêt d’avoir de la puissance et un train de chenilles. Ce dernier garantit adhérence et motricité. Afin d’améliorer la stabilité de certains débroussailleurs, le train de chenilles peut être proposé à voie variable. Selon le robot broyeur, la pente de travail maximale varie entre 45 et 65°.
La radiocommande a également son importance. Elle permet de suivre en toute sécurité, à distance des projections, le robot. Elle permet également d’avoir un meilleur point de vue sur la zone à défricher.
À qui s’adresse le robot broyeur ?
Le robot broyeur de pente s’adresse au professionnel du paysage : élagueur, paysagiste, arboriste. Le robot débroussailleur est idéal pour la gestion des bois et forêts, des berges des fleuves et des canaux, l’entretien des lignes électriques et téléphérique, des oléoducs ou gazoducs et des abords d’autoroutes et de voies de chemin de fer. Il permet également de créer des lignes coupe-feu.
Automoteur et radiocommandé, le robot broyeur intervient sur des chantiers à la végétation dense et difficiles d’accès. À bonne distance du robot, l’opérateur reste à l’écart des projections et de la zone de danger. Avec le bon outil, il est parfait pour le broyage d’arbres et de branchages, d’arbustes et de buissons, de ronces et de fourrés. Le robot de pente exprime tout son potentiel dans l’entretien de grande parcelle, des talus d’autoroute et des voies de chemin de fer, des pistes de ski ou des remontées mécaniques.
Lire l’article Matériel et Paysage
Lire l’article PlaceDuPro