Le robot de pente est un outil de broyage automoteur, monté sur un train de chenilles.
Robot porte-outils taillé pour la pente
La plupart des robots entrainent des outils mécaniques hydrauliques. Des sorties hydrauliques permettent d’actionner les différentes fonctionnalités des outils. La pression et le débit de sortie hydraulique doivent être suffisamment élevés afin de faire fonctionner l’outil mécanique.
Plus rare, certains robots possèdent un cardan d’entrainement. Ils peuvent ainsi faire fonctionner des outils sur prise de force. Cette méthode d’entrainement a l’avantage d’être compatible et de fonctionner avec un large panel d’outils. C’est également un système qui nécessite peu d’entretien.
Des sorties hydrauliques permettent également d’actionner les différentes fonctionnalités des outils mécaniques.
La puissance d’un robot de pente s’élève généralement entre 20 et 70 cv. La taille et la capacité de l’outil à employer dépend de la puissance du robot.
Le robot débroussailleur évolue sur des chantiers difficile d’accès, accidentés ou à forts dénivelés. Et bien souvent aussi, il opère sur de grandes surfaces de défrichage. D’où l’intérêt d’avoir de la puissance et un train de chenilles. Ce dernier garantit adhérence et motricité. Afin d’améliorer la stabilité de certains débroussailleurs, le train de chenilles peut être proposé à voie variable. Selon les broyeurs, la pente de travail maximale varie entre 45 et 65°.
La radiocommande a également son importance. Elle permet de suivre en toute sécurité, à distance des projections, le robot. Elle permet également d’avoir un meilleur point de vue sur la zone à défricher.
Le robot de pente exprime tout son potentiel dans l’entretien de grande parcelle, des talus d’autoroute et des voies de chemin de fer, des pistes de ski et des remontées mécaniques.