Autonome, le broyeur de branches sur chenilles a cette particularité de pouvoir se déplacer tout seul. Automoteur, il contourne, franchit les obstacles et avance quelque soit le terrain. Il est capable de progresser quasiment n’importe où. Il accède aux chantiers que les broyeurs sur remorque ne pourraient atteindre.

Broyeur sur chenilles, autonome et tout-terrain

Autonome et automoteur, le broyeur sur chenilles est généralement propulsé par un moteur (généralement thermique). C’est ce même moteur qui entraine l’organe de coupe pour broyer les déchets verts. La mécanique alimente un système de pompes hydrauliques qui actionne à son tour les chenilles. Une puissance moteur minimum est naturellement requise afin d’entrainer le circuit hydraulique et de déplacer la masse du broyeur. Plus celui-ci sera lourd, plus il nécessitera de puissance pour se déplacer.

Grace aux chenilles, les broyeurs de branches bénéficient d’une excellente motricité. Les chenilles épousent la surface du sol procurant une adhérence idéale sur terrain humide et boueux, le sable et la neige. Les chenilles ont cet autre avantage de mieux répartir le poids des broyeurs sur une plus grande surface. Cela a pour effet de limiter leur impact sur les surfaces lors de leurs déplacements. D’ailleurs, cette exigence est parfois requise sur des sites protégés ou écologiquement sensibles.

En plus de leur capacité à se déplacer sur des surfaces difficiles, les broyeurs de branches professionnels sur chenilles peuvent également tourner sur place à 360° et ajuster très facilement leur position dans un minimum d’espace.

Automoteur sur chenilles : thermique ou électrique.

Bien souvent, il s’agit de broyeurs de branches thermiques professionnels et autonomes. C’est à dire qu’ils disposent de leur propre source de puissance pour actionner le broyage des déchets verts. Majoritairement à moteur thermique, ils fonctionnent soit au carburant essence ou diesel. Moins répandus, certains fonctionnent à l’électricité, sur batterie.

Selon les marques et les modèles professionnels, leur diamètre admissible varie généralement entre 150 et 510 mm. À couteaux ou à marteaux, leur organe de broyage diffère aussi selon les caractéristiques ou qualité de broyat souhaités.

Broyeur à chenilles et à voie variable

Certains broyeurs de branches ont la capacité de modifier la largeur de leur train de chenilles. Ils peuvent à volonté augmenter leur stabilité ou réduire leur taille afin de franchir des espaces plus étroits ou de faciliter son transport.

Déchiqueteuse automotrice correctrice de dévers : le must du must !

Les modèles les plus sophistiqués peuvent aussi ajuster leur assiette dans les pentes. Le broyeur compensateur de dévers autorise des trajectoires plus complexes encore. Il est capable d’attaquer des pentes plus importantes et de conserver une inclinaison de broyage idéale dans les dénivelés. Les mieux conçus peuvent se surélevé, augmenter leur sous bassement et ainsi se déplacer par-dessus un obstacle.

À qui s’adresse le broyeur sur chenilles ?

Les broyeurs de branches sur chenilles s’adressent d’abord aux élagueurs responsables de l’entretien des voies de communication et de circulation (gérées par l’État ou des opérateurs privées). Les abords des routes, autoroutes, des voies de chemin de fer, des pylônes électriques ou téléphériques sont souvent des chantiers abruptes et difficiles d’accès sans le matériel adéquat.

Comme pour les broyeurs sur remorques, les broyeurs sur chenilles peuvent être équipés d’un treuil électrique ou hydraulique, et faciliter ainsi la manutention des branches. Le treuil peut également extirper les machines d’une mauvaise passe. Autre avantage : ils peuvent également fonctionner à l’aide d’une radiocommande, se déplacer à distance et faciliter certaines manœuvres, en toute sécurité.

Une fois sur le chantier, le broyeur de branches professionnel sur chenilles s’affranchit du véhicule tracteur et peut s’approcher au plus près des branches. Tout-terrain, il est capable d’évoluer sur la plupart des surfaces, comme le sable, la boue, les pentes et même la neige. Il est capable d’atteindre plus de chantiers et de réduire la pénibilité des opérateurs.

Voir aussi :
Mettre en service sa déchiqueteuse Först
Changer les couteaux d’un broyeur à bois professionnel Först
Tendre la courroie de distribution d’une déchiqueteuse de déchets verts professionnelles
Financer son broyeur de branches professionnel avec Axxo

Valoriser les déchets verts avec les broyeurs de branches