Le broyeur sur remorque est un broyeur de branches professionnel reposant sur un châssis routier, simple ou double essieu. Attelé à un véhicule tracteur, il peut circuler sur la route et être transporté d’un chantier à un autre.

Broyeur sur remorque : professionnel et nomade

Afin de circuler en toute sécurité, le broyeur sur remorque nécessite au préalable de valider un ensemble d’essais techniques permettant d’obtenir une homologation routière.
Le châssis doit être suffisamment robuste afin de supporter à la fois les tremblements de la route et les vibrations générées par le broyage des végétaux. Enfin, le poids du broyeur doit être idéalement réparti sur le châssis afin d’éviter tout désagrément de conduite et déséquilibres sur la route.

Afin de circuler librement, un broyeur sur remorque professionnel avec un PTAC (poids total autorisé en charge) de plus de 500 kg nécessite d’être enregistré auprès de l’administration et immatriculé. Une carte grise est alors délivrée, autorisant le broyeur sur remorque de circuler. Le broyeur doit alors porter une plaque minéralogique reprenant le numéro d’immatriculation de sa carte grise et doit être assuré.

Broyeur de branches routier, attention au permis

Selon sa taille et son poids, le broyeur reposera sur un châssis VL (Véhicule de Loisir) ou PL (Poids Lourds) pouvant aller jusqu’à 3 essieux.

Sur la voie publique, un broyeur sur remorque est obligatoirement soumis aux règles et aux autorisations définies dans le code de la route. Le broyeur inférieur à 750 kg reste dans la limite de charge autorisé par le permis B. Il est ainsi possible de le remorquer avec un simple permis voiture. Au-delà de 750 kg, le broyeur sur roues entre dans une autre catégorie routière et nécessite un permis de circulation adapté. Pour le broyeur entre 750 kg et 3.5 t, le permis BE est nécessaire. Au-delà de 3.5 t, un permis de catégorie C, D ou poids lourd est indispensable pour remorquer son broyeur.

Broyeur sur remorque et sur tourelle

Le broyeur sur remorque peut se décliner en version tourelle. Plus flexible, sa trémie d’alimentation s’oriente à 360° et en direction du chantier. Cela évite ainsi des manœuvres d’ajustement du broyeur. En ville et sur la voie publique, le broyeur sur tourelle évite également à l’opérateur de s’approcher de la route, en restant sur le trottoir, limitant ainsi les risques de fauchage. L’orientation de la trémie limite aussi la manutention des branches jusqu’au broyeur de branches. Ainsi, le broyeur sur tourelle permet de gagner du temps et de l’énergie.

À qui s’adresse le broyeur sur remorque ?

Le broyeur de branches professionnel sur roues se déplace rapidement. Il est également capable de traiter de gros volumes de végétaux. Il s’adresse avant tout au paysagiste ou à l’arboriste couvrant une grande zone d’intervention, et nécessitant de traiter d’importants volumes de déchets verts en peu de temps.

Le broyeur sur remorque est un broyeur professionnel nomade sillonnant les routes de chantier en chantier. Il permet d’intervenir rapidement et efficacement. Cependant, il reste dépendant de son véhicule de remorquage et peut rarement se déplacer en dehors des sentiers battus. Pour les chantiers reculés, le broyeur automoteur sur chenilles sera plus adapté.

Voir aussi :
Mettre en service son broyeur de branches professionnel Först
Changer les couteaux d’un broyeur de branches professionnel Först
Tendre la courroie de distribution d’un broyeur de branches profession
Financer son broyeur de branches professionnel avec Axxo

Valoriser les déchets verts avec le broyeur de branche