Le broyeur pour tracteur est un broyeur de branches monté sur prise de force. Il fonctionne à l’aide d’un engin capable de transmettre le couple de son moteur. Le broyeur sur prise de force fonctionne ainsi sur la plupart des véhicules agricoles, du type tracteur, mais également sur des petits chargeur ou porteurs multi-outils.

Suspendu et relié à un cardan, le broyeur pour tracteur fonctionne comme un broyeur sur remorque ou un broyeur sur chenilles. Seulement, sa capacité à broyer les végétaux dépend en partie de la puissance du tracteur ou du chargeur.

Broyeur pour tracteur et engins agricoles

L’engin agraire ou chargeur doit être suffisamment puissant afin d’entrainer le broyeur et de broyer convenablement les branches :

  • Des branches de 100 à 150 mm de diamètre -> entre 25 et 50 cv
  • Des branches de 200 à 250 mm de diamètre -> entre 45 et 80 cv
  • Des branches de 300 mm de diamètre -> entre 80 et 180 cv
  • Des branches de 400 mm de diamètre -> entre 100 et 200 cv

Le broyeur monté sur tracteur est entrainé par prise de force et n’a donc pas son propre moteur thermique. À l’inverse d’un broyeur autonome, il ne nécessite pas d’entretien moteur comme la vidange, le changement de filtre ou de bougies. Seul l’entretien hydraulique est nécessaire : comme le graissage hebdomadaire des roulements, la vidange hydraulique toutes les 1000 h et le changement de filtre hydraulique toutes les 500h pour un Först PT6 ou PT8.

Certains broyeurs sont capables de réguler la vitesse d’alimentation des végétaux et de moduler ainsi la taille des copeaux. Selon la qualité et l’homogénéité du broyat, il est possible de valoriser les copeaux en compost, paillage ou en bois de chauffage. Dans le monde agricole, le broyeur agraire permet bien souvent d’exploiter le broyat sur place. Selon leur essence, leur taille et leur vitesse de dégradation, les copeaux serviront soit à protéger les sols (garder l’humidité et une température douce), soit à les nourrir.

Broyeur de branche agraire compact et adaptable

Sans moteur, ni remorque ou chenilles, le broyeur pour tracteur est plus léger et compact qu’un broyeur autonome. Néanmoins, sa structure doit être suffisamment robuste et rigide afin d’être suspendu à l’avant ou à l’arrière du véhicule moteur. En porte-à-faux sur un tracteur, le broyeur de branches sur prise de force peut être emmené presque n’importe où : au fond d’un bois ou d’un champ, entre des rangées de vignes.

Le montage s’avère relativement aisé et peut s’effectuer par un seul opérateur. Pour un broyeur Först PT6 ou PT8 il suffit d’utiliser des pitons d’attelage de cat° 1, 2 ou 3, adaptés au tracteur et de les orienter à l’intérieur ou à l’extérieur des points de fixation, de manière à correspondre avec la largeur des bras de levage du tracteur. Selon le modèle de tracteur, il est parfois nécessaire d’ajuster la longueur de la prise de force du broyeur.

À qui s’adresse le broyeur pour tracteur ?

Adaptable sur la plupart des véhicules agraires, compact, demandant peu d’entretien, le broyeur pour tracteur s’adresse à une certaine catégorie de professionnels, ou de grands propriétaires. Il s’adresse avant tout aux structures non spécialisées, déjà équipées d’un tracteur nécessitant de changer fréquemment d’outils de travail : comme une municipalité, une exploitation agricole ou forestière, un pépiniériste, un camping ou même un golf.

Moins complexe à fabriquer qu’un broyeur autonome, le broyeur monté sur tracteur est aussi moins cher à l’achat. Muni de fixations adaptées, il peut fonctionner sur la plupart des véhicules tracteur. Et il permet pour un exploitant de réutiliser sur place le broyat.

Voir aussi :
Mettre en service son broyeur de branches professionnel Först
Changer les couteaux d’un broyeur de branches professionnel Först
Tendre la courroie de distribution d’un broyeur de branches profession
Financer son broyeur de branches professionnel avec Axxo

Valoriser les déchets verts avec le broyeur de branche