Le broyeur de déchetterie est un outil industriel de traitement des déchets. Son rôle est de réduire et transformer les rebuts afin de faciliter leur valorisation, leur enfouissement ou leur destruction. Il constitue la première étape de valorisation des déchets.

Broyeur de déchèterie : broyer et valoriser les déchets verts à grande échelle.

Chaque type de déchets nécessite un traitement adéquat. La taille, le volume et la densité des déchets impliquent une méthode et des outils de déchiquetage adaptés afin de réduire de façon homogène et économique les éléments.

Le déchiquetage : 1ère étape de valorisation des déchets verts

Le broyeur de déchèterie prépare les résidus ménagers, agricoles ou industriels, ligneux ou non, en produits valorisables. Il permet ainsi de diminuer le volume des déchets, de rentabilisé les rebuts et de réduire l’emprunte carbone. Les éléments déchiquetés sont réduits à l’état de broyat. Ce dernier est récupéré dans une benne située sous le broyeur, parfaitement préparé pour les plateformes de valorisation. Il peut ainsi être réutilisé en mulch pour paysagistes, en plaquettes pour le bois-énergie, en litière d’animaux pour les éleveurs ou encore en plaquettes pour les panneaux de particules.

Par principe, le déchiquetage consiste à grignoter la matière végétale ou minérale à l’aide d’outils tranchants ou cassant en mouvement. Plus les éléments à découper sont denses, plus les outils nécessitent d’être résistants.

<> Broyeur de déchetterie à marteaux.

Par exemple pour broyer de souches, on utilise le plus souvent des marteaux. Ces outils, plus robustes que des couteaux, résistent à la dureté des souches et aux impacts répétés. Ils permettent le passage de matière dure et imposante sans risque de casse ni d’usure prématurée. Pour plus d’efficacité, le prédéchiquetage au broyeur « lent » des résidus, comme les souches ou les essences de bois très dure, le bitume ou la pierre, est parfois nécessaire. Le broyat s’affine ensuite au broyeur rapide pour un résultat fini, pouvant par exemple alimenter les chaudières.

<> Broyeur de déchèterie à couteaux

Il est possible, sur un même rotor, de mettre des couteaux à la place de  dents, de marteaux. Le broyeur de déchèterie devient alors une machine à plaquettes. Le broyeur de déchetterie est un engin imposant capable, selon les modèles, de recevoir des troncs entiers. La trémie, large et renforcée, est spécialement conçue pour être chargée mécaniquement. Le plus souvent, un tapis d’alimentation permet d’amener automatiquement les rebuts jusque dans la chambre de broyage.
Moins résistants que les marteaux ou les dents, les couteaux permettent un résultat plus régulier et homogène.

En fonction des produits, des cribles, et de la configuration de l’alimentation, la granulométrie peut être ajustée selon les besoins. À l’aide d’une grille de calibrage adaptée, le broyeur de déchetterie est même capable de produire de la sciure. Certaines machines sont modulables, pouvant alterner ses outils de déchiquetage. Les applications sont ainsi diverses : fabrication de granulés ou briquettes, chaudière à alimentation par aspiration.

Transformation et valorisation de la matière végétale

<> Le compostage

Le déchiquetage est la 1ère étape dans la valorisation des déchets verts. À l’aide d’une machine de déchetterie adéquate, il est possible de transformer le rebut végétal en compost. La matière organique, finement coupée, fermente pour obtenir un produit naturel fertilisant et amendant : « le compost ».
Les végétaux peuvent également être transformés en engrais organique, afin de fertiliser les terres agricoles. Mélangé aux déjections des animaux pendant 2 mois, le compost est épandu sur les sols de culture et d’élevage.

<> La méthanisation

La chaufferie biomasse et la méthanisation valorisent le broyat en énergie. La méthanisation est un procédé de dégradation biologique de la matière organique permettant de fabriquer du « biogaz ». Privés d’oxygène, à l’inverse du compostage, les micro-organismes décomposent les déchets organiques, pour produire un gaz composé de méthane et de dioxyde de carbone, ainsi qu’un résidu appelé « digestat ».Le biogaz sert à produire de l’électricité ou de la chaleur. Tandis que le digestat, composté ou non, sert à fertiliser les sols.

<> Chaufferie biomasse

Après des conditions de préparation et de séchage adaptées, les déchets verts et résidus agricoles ligneux tels que les branches, sarments et non ligneux, comme la paille, sont transformés en combustible pour les chaufferies biomasse. La chaufferie brûle alors la biomasse pour produire de l’énergie ou chauffer un réseau de chaleur.

Broyeurs de déchetterie sur remorque, chenilles, Ampliroll prise de force ou sur plateforme ?

Le broyeur stationnaire électrique ou mobile thermique permet de réduire jusqu’à 4 fois le volume des déchets verts déposés. D’importantes économies peuvent donc être réalisées sur le transport vers les sites de traitement. C’est la taille et la quantité des éléments détermine la taille et la puissance de l’équipement.

<> Broyeur de déchetterie autonome sur remorque ou Ampliroll

Le broyeur autonome sur remorque ou Ampliroll à l’avantage de pouvoir se déplacer facilement et de parcourir de grandes distances. Pour circuler, le broyeur de déchetterie sur roues nécessite un véhicule tracteur suffisamment puissant afin de le tracter lui et sa remorque. Imposant, puissant lourd, la plupart nécessite un véhicule spécial et un permis poids pour circuler. Mais certain comme le Husmann HFG2 ne pèse pas plus de 3.5t et peuvent être tracté avec un permis BE.
Le broyeur Ampliroll quant à lui nécessite obligatoirement un camion équipé d’un bras de levage et du permis poids lourd pour se déplacer.
Privilégié par les communautés de communes ou les sociétés privées à but non lucratif, le broyeur autonome peut être mutualisé et acheminé facilement d’une plateforme à une autre.

Doté d’un moteur afin d’entrainer le système de déchiquetage, il fonctionne de façon autonome. La plupart utilise des moteurs thermique, essence ou diesel. Moins répandu, d’autre s’alimente à l’électricité, sur batterie ou secteur.

<> Broyeur électrique stationnaire pour plateforme de recyclage

Le broyeur stationnaire est un engin fixe disposé sur un châssis. Stable et idéalement positionné pour recevoir les éléments et éjecter le broyat dans les camions et remorques, il est exclusif à une seule plateforme de valorisation. Sédentaire, il fonctionne le plus couramment à l’électricité, branché sur secteur.

<> Broyeur de déchèterie mobile sur chenilles autotracté

Automoteur, le broyeur de déchetterie sur chenilles se déplace seul au plus près des chantiers. Mobile sur un rayon relativement limité, il peut néanmoins progresser sur la plupart des surfaces et atteindre des sites difficilement accessibles via une remorque. Tout terrain, il est capable de se frayer un chemin au cœur des exploitations agricoles et de sylviculture.

<> Broyeur agraire alimenté en prise direct par cardan

Pour les grandes exploitations agricoles, il est également possible d’utiliser un broyeur de déchèterie fonctionnant à l’aide d’une prise de force. Cela permet à l’exploitant de broyer ses matières végétales à l’aide de ses véhicules agricoles. Sans moteur et donc moins cher, le broyeur sur prise de force est également plus fiable et demande moins d’entretien.

À qui s’adresse le broyeur de déchèterie ?

Le broyeur de déchetterie est une machine professionnelle pour le traitement à grande échelle des déchets verts, ménagers et industriels. Il est surtout présent dans les centres de traitement des déchets privés ou communaux, et déchetteries. Il s’adresse aux professionnels de la collecte et de traitement des déchets.
On le rencontre également dans certaines exploitations forestières et agricoles. Il permet notamment de réduire sur place les déchets de sylvicultures : comme les branches ou les souches.

Certains broyeurs peuvent être équipés d’accessoires comme des rabatteurs de branches ou des rouleaux d’appui pour faciliter le travail et augmenter l’efficacité. Un rouleau de déferrage peut également être ajouté en option afin de récupérer tous déchets métalliques ou inappropriés qui peuvent parfois être retrouvés dans les bennes en libre-service des déchetteries communales.

Plus gros et plus robuste qu’un broyeur de branches, le broyeur de déchèterie est indispensable à la transformation de grands volumes de déchets verts en fumier, compost, palettes, bois de catégorie A et B. Afin de bénéficier de toutes ses capacités industrielles sans danger, il est indispensable de s’assurer que l’équipement dispose de fonctionnalités de sécurité réglementaires. Il est également important que la machine soit facile à utiliser et à entretenir, notamment concernant le changement d’outils et l’entretien périodique.

Voir aussi :
Valoriser les déchets verts avec une déchiqueteuse de végétaux