Comment changer les couteaux d’un broyeur de branches Först ? Le broyeur de branches broie et transforme les déchets verts en copeaux valorisables. Pour se faire, des couteaux disposés sur un grand volant de coupe tournent à très grande vitesse pour couper le bois. À force de broyer les végétaux, les lames finissent par s’émousser. Afin que le broyeur de branche conserve toute son efficacité il est nécessaire de changer les couteaux ou de les affûter régulièrement. Bien affûtées, les lames sont extrêmement coupantes. Changer les couteaux nécessite ainsi de respecter quelques consignes de sécurité.

Changer les couteaux d’un broyeur à branche professionnel en toute sécurité

  • Avant d’utiliser un broyeur de branches, s’assurer de comprendre parfaitement son fonctionnement.
  • L’âge minimum requis afin d’entretenir le broyeur à branche est de 18 ans. Les personnes âgées de 16 ans doivent être supervisées par un professionnel majeur et formé afin de manipuler un broyeur de branche dans le cadre de leur formation.
  • S’assurer que le broyeur à branches soit stable et à l’horizontal. Serrer le frein à main puis caler les roues pour les broyeurs sur remorque.
  • L’opérateur doit porter des gants et des vêtements résistants aux coupures et en bon état.

Enlever un couteau sur un broyeur de branches Först

AVERTISSEMENT – Le port de gants de sécurité est indispensable afin de remplacer les couteaux de broyage.

AVERTISSEMENT – Il est essentiel d’utiliser des pièces d’origine afin de garantir la sécurité et la qualité de coupe de la chambre de broyage.

MATÉRIEL – une clé diamètre 19 mm et diamètre 24 mm, une clé dynamomètre.

  • Pour commercer, éteindre le moteur du broyeur de branche, puis enlever les clés du contact. Pour plus de sécurité, débrancher également les câbles de la batterie.
  • Ouvrir le capot moteur du broyeur. Puis utiliser une clé à douille diamètre 19 mm pour retirer les deux boulons de fixation du couvercle de la chambre de broyage (FIGURE 1). Basculer la goulotte sur le côté du broyeur afin d’ouvrir le couvercle de la chambre de broyage. Puis la laisser reposer sur les butées.
Écrous de verrouillage M19 de la chambre de broyage
Écrous de verrouillage M19 de la chambre de broyage – FIGURE 1
  • Insérer la cale, prévue pour l’immobilisation du volant du broyeur de branche. L’ergot de la cale s’insère dans le trou de fixation gauche du couvercle de la chambre de broyage. Tourner le volant de façon à aligner l’une de ses 2 encoches avec la cale. Puis, glisser la cale dans l’encoche, puis fixer la avec un écrou du couvercle de la chambre de broyage (FIGURE 2).
Cale de blocage du volant de coupe
Cale de blocage du volant de coupe – FIGURE 2
  • À l’aide d’un objet fin et rigide, nettoyer les débris autour des boulons et des écrous de fixation du couteau. Utiliser une clé à douille de 24 mm pour dévisser les boulons de la lame (FIGURE 3). Enlever les écrous, rondelles et boulons tout en soutenant la lame avec l’autre main pour que celle-ci ne tombe pas. Puis, enlever avec précaution la lame du volant. Enfin, nettoyer soigneusement le siège du couteau sur le volant avant d’installer une lame neuve ou une lame ré-aiguisée.
Dépose de lame
Dépose de lame – FIGURE 3

AVERTISSEMENT – Il ne doit pas y avoir de débris sous le couteau au moment du serrage. Ces derniers peuvent progressivement desserrer la lame et endommager le broyeur.

Remonter un couteau sur un broyeur de branches Först

  • Réinstaller le couteau et ses écrous, rondelles et boulons. Il est recommandé d’utiliser une cale afin de maintenir un jeu de 3 mm entre la lame et le contre-couteau. Utiliser une clé dynamométrique étalonnée pour serrer les boulons de lame avec une force de 310 Nm.
  • Desserrer puis enlever la cale pour faire tourner le volant du broyeur de branche jusqu’à l’encoche suivante. Puis répéter les opérations pour le 2e couteau.
  • Fermer le couvercle de la chambre de broyage. Puis, remettre en place les boulons de la chambre en les serrant avec une force de 86 Nm. Enfin, refermer le capot moteur du broyeur à branche puis rebrancher les câbles de la batterie.

AVERTISSEMENT : si les lames ne sont pas correctement aiguisées, le moteur et les roulements peuvent être en surcharge et entraîner la panne du broyeur. Ne pas alimenter des branches au-delà du diamètre recommandé.

ATTENTION ! Toujours utiliser des fixations de lame neuves avec des couteaux neufs.

Le retourner ou remplacer le contre-couteau

Le contre-couteau du broyeur de branche professionnel Först est réversible. Si le contre-couteau est usé ou endommagé, il est nécessaire de le tourner ou bien de le remplacer par une nouvelle enclume.

  • Un simple boulon permet de démonter le contre-couteau. Dévisser l’écrou M12 et le retirer avec ses rondelles (FIGURE 4).
Un seul écrou M12 permet d'accéder au contre-couteau
FIGURE 4 – Un seul écrou M12 permet d’accéder au contre-couteau
  • Insérer un marteau à inertie dans le trou M8, puis retirer l’enclume (FIGURE 5).
  • Vérifier que le siège du contre-couteau soit propre et en bon état avant de le remonter.
  • Tourner l’enclume du broyeur à 180° par rapport à sa position précédente, ou bien insérer un contre-couteau neuf.
Le contre-couteau Först est réversible
FIGURE 5 – Le contre-couteau Först est réversible
  • Remettre en place l’écrou M12 et ses rondelles, puis serrer avec une force de 86 Nm.

Affûtage des couteaux

Pour des performances optimales, les couteaux du broyeur de branches doivent être idéalement affûtées (FIGURE 6).

Angles d'affûtage d'un couteau de broyeur de branches
FIGURE 6 – Angles d’affûtage d’un couteau de broyeur de branches

Afin de compenser la perte de matière après l’affûtage, redisposer le jeu de lames à l’aide d’une cale. Il existe différentes épaisseurs de cale, de 0.5 à 2.5 mm. L’épaisseur de la cale dépend de la largeur de la lame (TABLEAU 1). Plus la largeur du couteau diminue, plus l’épaisseur de la cale est importante.

Largeur de lameCale
De 7.6 à 8.0 cm0.5 mm
De 7.2 à 7.6 cm1.0 mm
De 6.8 à 7.2 cm1.5 mm
De 6.4 à 6.8 cm2.0 mm
De 6.0 à 6.4 cm2.5 mm
TABLEAU 1 – Correspondance compensation lame de coupe

ATTENTION ! Une seule cale doit être disposée sous chaque couteau !

ATTENTION ! Pour des raisons de sécurité, l’affûtage ne doit pas entamer les 60 derniers millimètres de la largeur de la lame.

Changer les couteaux d’un broyeur de branches Först

Rappel des conditions de garantie

Axxo garantit ses broyeurs Först contre tout défaut de fabrication et d’assemblage. Cette garantie est valable pendant 3 ans à partir de la date d’achat de l’utilisateur final ou 1 000 heures de fonctionnement. La garantie prend fin une fois l’une ou l’autre condition atteinte.

  • Le broyeur de branches doit être réparé et entretenu avec des pièces d’origine Först .
  • L’entretien du broyeur professionnel devra s’effectuer selon les préconisations du manuel.
  • Les consommables du broyeur à branche n’entrent pas dans le cadre de la garantie : couteaux, courroies, contre-couteau, pneus, freins, éclairage, tête d’attelage, rouleaux ameneurs, peinture.

Bien entretenir son broyeur de branches, c’est garantir son bon fonctionnement, sa performance de broyage, sa rentabilité, ainsi que la qualité de ses copeaux. Il est donc essentiel de changer les couteaux d’un broyeur de branches régulièrement. Enfin, sans entretien adéquat, le broyeur de branches s’expose à une usure prématurée, des dysfonctionnements intempestifs ou des dommages, pour un résultat de broyage aléatoire et inégal.

Lire l’article PlaceDuPro

Voir aussi :
Mettre en service son broyeur de branche professionnel Först
Tendre la courroie de distribution d’un broyeur de branche profession