Tendre régulièrement les courroies d’un broyeur de branches garantit l’efficacité et la longévité du matériel. Les courroies d’entrainement relie le moteur du broyeur au volant de coupe. Grâce à un jeu de poulie, elles entraînent l’organe de coupe. Des courroies entretenues assurent un broyage efficace et optimal. Ainsi, les courroies doivent être régulièrement vérifiées. Il convient de surveiller la tension et l’état d’usure des courroies. Si une courroie présente des signes de dégradation, comme des craquelures, celle-ci doit être immédiatement remplacée.
Dans le cas d’entraînements à plusieurs courroies, toutes les courroies doivent être remplacées en même temps.

AVERTISSEMENT ! Des courroies trop détendues affaiblissent les performances de coupe et engendrent une usure excessive des courroies et des roulements.

Tendre les courroies d’un broyeur de branches en toute sécurité

Avant d’utiliser un broyeur de branche professionnel, s’assurer de comprendre parfaitement son fonctionnement.

  • Éteindre le moteur du broyeur de branches et enlever les clés du contact.
  • L’âge minimum requis afin d’entretenir le broyeur à branches est de 18 ans. Les personnes âgées de 16 ans et supervisées par un professionnel majeur et formé peuvent manipuler le broyeur de branche dans le cadre de leur formation.
  • S’assurer que le broyeur de branche soit stable et à l’horizontal. Serrer le frein à main et caler les roues du broyeur sur remorque.
  • L’opérateur doit porter des gants et des vêtements résistants aux coupures, et en bon état.

Réglage de la tension de courroies du broyeur de branche

Afin de contrôler ou de régler la tension de la courroie il convient d’abord d’éteindre le moteur du broyeur et d’enlever la clé du contact. Pour plus de sécurité, couper également la batterie, 30s après que le moteur se soit arrêté.

  • Ouvrir le capot du broyeur. Puis contrôler la tension de la courroie. Pour cela, pousser la courroie centrale vers l’intérieur, comme indiqué sur la FIGURE 1. Idéalement, la déflexion de la courroie ne doit pas dépasser la largeur d’une courroie. Si la déflexion dépasse l’épaisseur d’une courroie, celles-ci nécessitent d’être tendues.
Mesurer la tension des courroies d'un broyeur de branches
FIGURE 1 – Mesurer la tension des courroies d’un broyeur de branches
  • Localiser le tendeur de courroie (FIGURE 2). Dévisser l’écrou de verrouillage d’un ½ tour afin de relâcher le tendeur de courroies.
  • Puis pour tendre les courroies, en tournant l’écrou de réglage du tendeur dans le sens horaire : voir FIGURE 2. Pousser la courroie centrale afin de contrôler la déflexion.
Schéma tendeur de courroies sur broyeur de branches Först
FIGURE 2 – Schéma tendeur de courroies sur broyeur de branches Först
  • Une fois la tension adéquate trouvée, resserrer l’écrou de verrouillage du tendeur.
  • Fermer le capot du broyeur de branches, rebrancher la batterie, démarrer le moteur, puis le laisser au ralenti pendant 30s.
  • Enfin, arrêter le moteur, ouvrir le capot du broyeur à branche puis contrôler la tension des courroies. Si la déflexion de la courroie centrale dépasse une épaisseur de courroie, réitérer l’opération jusqu’à obtenir une tension adéquate.

AVERTISSEMENT : Dans le cas d’entraînements à plusieurs courroies, toutes les courroies du broyeur de branche doivent être remplacées en même temps. Les courroies trop détendues provoquent de mauvaises coupes et une usure excessive de la courroie et des poulies.

Tendre les courroies d’un broyeur de branches Först

Rappel des conditions de garantie

Axxo garantit les broyeurs Först contre tout défaut de fabrication et d’assemblage. Cette garantie est valable pendant 3 ans à partir de la date d’achat de l’utilisateur final ou 1 000 heures. La garantie prend fin une fois l’une ou l’autre condition atteinte.

  • Le broyeur de branches doit être réparé et entretenu avec des pièces d’origine Först .
  • L’entretien du broyeur à branches professionnel devra s’effectuer selon les préconisations du manuel.
  • Les consommables n’entrent pas dans le cadre de la garantie : couteaux, courroies, contre-couteau, pneus, freins, éclairage, tête d’attelage, rouleaux d’alimentation, peinture.

Bien entretenir son broyeur de branches, c’est garantir son bon fonctionnement, sa performance de broyage, sa rentabilité, ainsi que la qualité de ses copeaux. Sans entretien adéquat, le broyeur de branches s’expose à une usure prématurée, des dysfonctionnements intempestifs ou des dommages, pour un résultat de broyage aléatoire et inégal.

Un broyeur, une rogneuse, un robot a retenu votre attention ? N’hésitez pas à réserver une démonstration !

Ou contactez-nous en un clic !

Vous pouvez également nous suivre sur : Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest ou Linkedin.

Voir aussi :
Mettre en service son broyeur de branche professionnel Först
Changer les couteaux d’un broyeur de branches professionnel Först