Le broyeur de branches est un engin mécanique professionnel ou domestique qui a pour fonction de broyer les déchets verts des espaces verts et des jardins. Il permet de réduire le volume des végétaux et de transformer, valoriser les produits de taille et de coupe.

Les broyeurs de branches & végétaux

Les broyeurs de végétaux sont des machines motorisées : thermique, électrique ou entrainées par un véhicule tracteur. Le choix d’une déchiqueteuse à bois dépend avant tout du volume et du diamètre des déchets verts à traiter. Il convient également de prendre en considération la qualité des copeaux souhaitée et le mode de transport nécessaire afin de le déplacer.

Choisir son broyeur de branches en fonction du volume et de la taille des végétaux

Plus le volume et le diamètre des déchets verts sont importants, plus le broyeur de végétaux professionnel a besoin de puissance afin de les réduire en copeaux. Il fonctionne généralement à l’aide de hachoirs disposés sur un rotor ou un disque (également appelé volant). Ce rotor ou disque tourne à grande vitesse, entre 800 et 1400 trs/min, afin de facilité la pénétration des hachoirs dans la matière végétale. Plus la déchiqueteuse à végétaux sera puissant, plus il sera en mesure d’entrainer un lourd et grand rotor ou disque à grande vitesse.

La puissance des broyeurs végétaux varie généralement entre 15 et 120 cv. Selon sa puissance, il est possible de traiter différents volumes de déchets verts :

  • Diamètre admissible  80 m -> Puissance moyenne de 15cv -> Rendement moyen de 6 m³/h
  • Diamètre admissible 130 mm -> Puissance moyenne de 25cv -> Rendement moyen de 10 m³/h
  • Diamètre admissible 160 mm -> Puissance moyenne de 35cv -> Rendement moyen de 12 m³/h
  • Diamètre admissible 210 mm – > Puissance moyenne de 45cv ->  Rendement moyen de 18 m³/h
  • Diamètre admissible 260 mm -> Puissance moyenne de 70cv ->  Rendement moyen de 24 m³/h
  • Diamètre admissible 300 mm -> Puissance moyenne de 95cv -> Rendement moyen de 30 m³/h

Le diamètre admissible maximum reste le critère majeur dans le choix d’une déchiqueteuse de branche. Plus l’apport en déchet vert ou la taille des végétaux est important, plus le mécanisme de coupe nécessite de la puissance pour les broyer.

Valoriser ses déchets verts grâce aux broyeurs de branches

Le broyage de végétaux initie la valorisation des déchets verts en broyat réutilisable. Les tailles d’espace vert, de jardin et les coupes d’élagage restent encombrantes. Grâce au broyage, il est possible de réduire le volumes des végétaux, de les évacuer plus facilement et parfois de les réutiliser. Selon la méthode de coupe et le type de végétaux, il est possible d’exploiter, de valoriser le broyat de déchets verts.

Une fois défibré grâce à une déchiqueteuse à marteaux, le bois vert et humide des tailles de jardin peut servir soit de Bois Raméal Fragmenté « BRF », soit de compost ou en engrais biologique. Le bois humide et vert défibré se décompose plus rapidement. Il permet ainsi de nourrir les sols des jardins sans les dégrader.

À l’inverse des broyeurs à marteaux qui défibrent la matière végétale, la déchiqueteuse à couteaux coupe quant à elle de façon régulière les déchets verts. Ainsi, les copeaux plus secs, denses et homogènes conviendront davantage en paillis sur les parterres de jardin ou en combustible en vue de produire de l’énergie.

Broyeurs de branches : couteaux vs marteaux

Les broyeurs de végétaux à marteaux ou à fléaux permettent de réduire le volume des déchets verts en cassant la matière végétale. Le broyat d’une déchiqueteuse à marteaux est défibré et irrégulier. Ce type de broyat étiolé a l’avantage de se décomposer plus rapidement. Ainsi, il est facilement valorisable en BRF dans les jardins ou en compost. Éléments de coupe robustes, les marteaux et les fléaux autorisent un apport accidentel de matière plus dense, comme les graviers ou le goudron.

Les broyeurs de branches à couteaux ou hachoirs coupent la matière au lieu de la casser. Aiguisés et coupants comme des lames de rasoirs, les couteaux permettent d’obtenir un broyat régulier et homogène, d’apparence plus esthétique et qualitative. Les copeaux avec des couteaux sont facilement exploitable en paillage directement sur les chantiers, dans les jardins. Les copeaux calibrés (c’est à dire de taille spécifique et identique) serviront quant à eux de combustible biomasse.

Chaque type de broyeurs permet d’obtenir des copeaux pour des applications différentes. Le broyat est valorisable sur place dans les jardins, ou facilement transportable en déchetterie ou chez un prestataire capable de le valoriser.

Broyeurs de branches sur remorque, sur chenilles, pour tracteur ou porte-outils ?

Chaque chantier est différent. Certains se trouvent en centre ville, d’autres sont reculés au milieu de nul part, d’autres encore sont en pleine montagne, dans la neige ou bien encore dans le sable. La mobilité des broyeurs de branches est également un critère à prendre en considération. Certains seront limités dans leur déplacement et ne pourront pas accéder à tous les types de chantier. D’autres au contraire seront plus mobile. Cependant, ils nécessiteront d’autres matériels et des permissions pour pouvoir se déplacer.

Le broyeur de branches autonome sur remorque est surement le type de déchiqueteur le plus répandu auprès des professionnels. Attelé à un véhicule tracteur, la déchiqueteuse sur remorque se déplace rapidement et peut parcourir de longues distances. Son rayon d’action est très important. Néanmoins, il reste dépendant de son véhicule tracteur dans ses déplacements. Ainsi, il ne peut atteindre des chantiers que son véhicule tracteur ne peut lui-même atteindre : en dehors des routes par exemple.

Une déchiqueteuse à bois pour chaque chantier

Automoteur et tout-terrain, les broyeurs à branches sur chenilles sont capables d’atteindre la plupart des chantiers. Ils peuvent progresser au plus près de la zone d’intervention et au gré du chantier. Bénéficiant d’une grande motricité grâce à leurs chenilles, ils évoluent aussi bien sur des dénivelés, sur le sable ou même la neige. Certains broyeurs sur chenilles disposent d’une voie variable. Les chenilles peuvent ainsi selon les besoins s’écarter et stabiliser la machine sur des surfaces difficiles ou au contraire se rétracter afin de franchir des passages plus étroits (à travers un portillon de jardin) ou lors des phases de transport. D’autres encore possèdent des chenilles correctrices de dévers, pouvant stabiliser l’assiette des broyeurs dans les pentes.

Enfin moins autonome, les broyeurs agraires à entrainement hydraulique ou par prise de force nécessitent l’action mécanique d’un véhicule motorisé. Plus fréquent au sein d’une exploitation ou d’une commune, le déchiqueteuse sur prise de force travaille en général monté sur un tracteur. Relié directement sur prise de force, les performances de coupe de la déchiqueteuse de branches dépendent en partie de la puissance du véhicule agricole. Pour bien fonctionner la déchiqueteuse doit être adapté à la puissance du tracteur. Les broyeurs agraires sur prise de force ont l’avantage de fonctionner avec différents véhicules agricoles et ainsi d’atteindre les chantiers les plus isolés. Ils existent aussi en version hydraulique. Ils fonctionnent généralement à l’aide d’une motofaucheuse, d’une mini-pelle ou d’un porte-outils.

Broyeurs thermiques ou électriques

Si la puissance du moteur est un critère essentiel, le type de carburant ou d’énergie peut être également déterminant dans le choix d’un broyeur de branche. La plupart fonctionne à l’aide d’un moteur thermique, diesel ou essence. Plus stable que le carburant essence, le diesel a l’avantage de pouvoir être stocké par les entreprises. Les machines thermiques essence sont quant à lui plus nerveux qu’un moteur diesel de même puissance. Il reprend plus facilement son régime moteur de croisière après le déclenchement du « No-stress ». L’électrique se démocratise également. Malgré une autonomie plus faible qu’un broyeur de branche thermique, la déchiqueteuse électrique professionnelle gagne en nervosité et à l’autre avantage de ne pas émettre de particules fines, nocives pour l’environnement.

À qui s’adresse les broyeurs de branche pro ?

Les broyeurs à bois s’adressent aux professionnels : élagueur, paysagiste, arboriste, pépiniériste, exploitation forestière et agricole, commune, communauté du commune et déchetterie.

Les broyeurs de végétaux professionnels prennent en charge de gros volumes et de gros diamètres de déchets verts. Ces végétaux, lourds et volumineux, sont difficiles à manipuler par l’opérateur. Afin d’aider ce dernier, les engins possèdent un système d’alimentation mécanique. Celui-ci tire les végétaux et alimente l’organe de coupe. Ce système permet de réduire la pénibilité liée au défourchage des branches et au travail de chargement.

Voir aussi :
Mettre en service son broyeur de branche Först
Changer les couteaux d’une déchiqueteuse de végétaux Först
Tendre la courroie de distribution d’un broyeur de végétaux professionnel
Financer son broyeur de branches avec Axxo

Valoriser les déchets verts avec une déchiqueteuse de végétaux