Le broyeur de branches thermique est la machine de prédilection du professionnel du paysage. La prise de conscience générale sur le réchauffement climatique encourage les industriels et les instances nationales et européennes à diminuer l’impact environnementale des machines professionnels.

Broyeur de branches thermique essence

Le broyeur de branches essence est de plus en plus populaire en France et en Europe. Il trouve son essor dans les dernières mesures écologiques, industrielles et fiscales. L’alignement du prix du diesel sur l’essence et la mise en vigueur depuis le 1er janvier 2019 de la dernière norme anti-pollution STAGE V favorisent sensiblement le broyeur essence. Dans l’absolu, il émet moins d’oxydes d’azotes et de particules fines qu’un moteur diesel. Il est moins chers à fabriquer et par conséquent moins chers à la vente.

Dépourvu de filtre à particules (FAP), le broyeur de branches professionnel essence exige moins d’entretien et demande moins de précaution d’emploi. Plus nerveux et réactif qu’un broyeur diesel, le broyeur essence professionnel monte plus facilement dans les tours. Lorsque l’apport en végétaux est trop important, le broyeur thermique peut momentanément perdre de l’inertie. Le broyeur thermique essence retrouve plus rapidement son régime moteur maximal. En revanche, le moteur essence possède un rendement et un couple légèrement plus faible que le moteur diesel. Ainsi, pour atteindre des performances de broyage équivalentes, le broyeur essence nécessite un peu plus de puissance.

Le broyeur de déchets verts professionnel ST6P est une machine essence de moins de 750 kg. Avec ses 37 cv, il est aussi efficace qu’un broyeur diesel de puissance équivalente. Mais sa motorisation plus légère lui permet de passer sous la barre des 750 kg et d’être remorqué avec un simple permis B.

Après l’installation d’un boitier ajustant l’apport en carburant, le moteur essence peut également fonctionner au bio-éthanol E85.

L’essence est un carburant plus instable que le diesel. Il s’évapore favorisant les risques d’incendie et d’explosion. Il s’oxyde au contact de l’air et réagit plus facilement à l’eau. Son stockage est par conséquent plus strict et rigoureux. Une contrainte de taille pour les professionnels qui tirent certains avantages à stocker son carburant.

Broyeur à branches thermique essence.

Broyeur de branches thermique diesel

Le broyeur diesel reste la version motorisée la plus populaire en France. Le broyeur diesel conforme aux réglementations anti-pollution a un inconvénient. Celui-ci est plus cher à l’achat qu’un broyeur essence à puissance équivalente. En contre parti, celui-ci a en moyenne une durée de vie plus longue que le broyeur essence. Il est plus efficient en matière de consommation. Il bénéficie également d’un couple moteur plus important que le moteur essence. Ce qui favorise l’entrainement et la force de déchiquetage de l’organe de broyage.

Comme le broyeur végétaux thermique ST6D42 et afin de limiter ses émissions de particules nocives, le broyeur diesel de plus de 25 cv nécessite le montage d’un filtre à particules. Celui-ci à l’avantage de contenir les émissions des broyeurs diesel les plus puissants. Mais il a l’inconvénient de s’encrasser. Il demande ainsi une certaine vigilance afin d’éviter qu’il ne sature et ne reste inopérant.

Bien que le broyeur électrique est fait son entrée depuis quelques années, le broyeur diesel reste la version motorisée la plus populaire en France. Le broyeur diesel possède une autonomie plus importante que le broyeur électrique. Il est fiable. Et il a une durée de vie et un rendement plus important que la version essence. Le broyeur essence n’est pourtant pas dépourvu de qualité. Le changement de fiscalité et des mentalités en France pourraient bien remettre en question l’hégémonie du broyeur diesel sur le broyeur essence.