Greentec Cheetah 30T est un broyeur de branches sur chenilles, de diamètre admissible 30 cm. Un moteur diesel de 100 cv alimente le broyeur forestier. Il propulse l’imposant volant de coupe de 960 mm de diamètre jusqu’à 750 trs/min. Son réservoir à carburant de 70 L lui assure une excellente autonomie de déplacement et de travail.

Produits en Hollande, les engins Ufkes sont reconnus pour leur qualité de fabrication. Toutes les machines sont en acier premium recouvert d’une double couche de poudre protectrice, très résistante aux intempéries. L’attention portée à la qualité des finitions et au choix des pièces détachées contribue également à la fiabilité et la robustesse des broyeurs Greentec.

Broyeur de branches sur chenilles 30 cm de diamètre

2 rouleaux d’alimentation verticaux tirent les branches jusqu’à l’organe de coupe. Les rouleaux alternent crampons et lames, maximisant leur efficacité. L’épais volant de 58 mm d’épaisseur fournit une belle inertie. Une fois lancé, il nécessite moins de régime moteur et engendre ainsi moins de bruit thermique. Le disque est orienté de biais à 50°. Il demande ainsi moins de puissance pour découper les végétaux. Le disque est également fraisé, légèrement biaisé. Il diminue ainsi la résistance de coupe, tout en augmentant la vitesse d’alimentation. De grandes pales sur le volant éjectent les copeaux à travers la goulotte, entièrement ajustable.

L’accessibilité des pièces de rechanges permet d’employer moins de temps à la maintenance. Tous les points de graissage sont facilement accessibles sous un couvercle extérieur. Les 3 contres-couteaux réversibles se règlent afin de modifier la taille des copeaux. Les couteaux se changent également simplement. Les rouleaux d’alimentation s’écartent mécaniquement, offrant un large accès aux consommables. Le disque de coupe se bloque afin de faciliter le démontage des lames.

Ufkes utilise un système de refroidissement unique. Celui-ci combine un procédé de ventilation classique avec le flux d’air généré par les pales du disque de coupe. Ce système a l’avantage d’être efficace et extrêmement fiable.

Un poste de commandes manuelles hydrauliques permet de gérer les déplacements du broyeur. Et grâce à la radiocommande, la goulotte d’éjection et son déflecteur, le régime moteur, la vitesse d’alimentation, l’ouverture des rouleaux et les déplacements de la machine se règlent à distance. Enfin, une grue hydraulique radiocommandée est aussi disponible en option.

Le broyeur branches 30 cm Greentec existe également en version sur châssis routier : le Greentec Cheetah 30R.

Lire l’article « placedupro.com »
Le « Guide des élagueurs » en parle
Lire l’article « Matériel et Paysage »