Le broyeur forestier est un broyeur de branches grande capacité. Équipé de puissantes motorisations (comprises entre 90 et 300 cv), il est capable de broyer des branches ou des arbres de 30 à 60 cm de diamètre.

Gros broyeur de branches

Le broyeur forestier permet de traiter de très gros volumes de déchets verts en peu de temps. Muni d’une grande ouverture de travail, il peut être alimenté en déchets verts mécaniquement. Un mini-skid, un porte-outils, une pelle, un chargeur ou une mini-pelle peut facilement y introduire des végétaux. Les branches demandent ainsi peu de travail préparatoire, de défourchage manuel, et donc moins de temps et d’effort pour l’opérateur.

Broyeur forestier : couteaux vs marteaux

Plus gros et plus puissant qu’un broyeur de branches, le broyeur forestier autorise un travail des branches plus minutieux et plus abouti. Selon le modèle, il est possible d’obtenir différents résultats de broyat, pour différents usages.

Il existe 2 sortes de dispositif de broyage : le broyeur à disque de coupe et le broyeur à tambour. Le broyeur à disque n’utilise que des couteaux. Le nombre de lames varie selon le modèle du broyeur et le résultat de broyat souhaité. Le broyeur à disque et à couteaux produit un broyat homogène et visuellement qualitatif. Cependant, en raison de contraintes techniques, le disque de coupe ne permet pas de fabriquer des broyeurs capables de travailler des branches de plus de 300 mm de diamètre. Au-delà, il est nécessaire d’utiliser le broyeur avec un tambour.
Le broyeur à tambour peut fonctionner avec différents outils de coupe. Il peut soit utiliser des couteaux, soit des marteaux ou des fléaux.

Broyeur de branches à couteaux pour couper, broyeur de branches à marteaux pour défibrer

Grâce à des hachoirs aiguisés, le broyeur forestier à couteaux coupe proprement la matière. Le produit final est net et régulier. D’apparence qualitative, les copeaux sont facilement valorisables en paillage. Homogènes, ils peuvent également servir de combustible pour du chauffage individuel ou autre chaufferie biomasse.
À l’inverse des couteaux, les marteaux (outils fixes) et les fléaux (outils mobiles) cassent et défibrent la matière végétale au lieu de la couper. Les copeaux sont moins nets et réguliers. Le produit final est moins élégant. Néanmoins, il a l’avantage de se dégrader plus vite que les copeaux des couteaux. Le broyat d’un broyeur forestier à marteaux ou à fléaux en est idéal en compost, BRF (Bois Raméal Fragmenté) ou en méthanisation. Plus résistants que les couteaux, les marteaux et les fléaux tolèrent quelques corps étrangers dans les déchets verts : caillots, terre, béton, bitume ou encore de petites pièces métallique.

Plus volumineux, le broyeur forestier peut accueillir un dispositif de calibrage. Des grilles de calibrage permettent de produire des copeaux de taille identique, valorisable en bois-énergie, granulés ou briquettes, sciure ou en panneaux d’agglomérées.

Broyeur forestier sur remorque, chenilles ou prise de force

Le broyeur forestier se décline et s’adapte selon les usages, les spécificités des chantiers et la qualité de broyat désirée. Le gros broyeur de branches professionnel se décline sur remorques, sur chenilles, sur prise de force et même en station statique de broyage avec tapis d’alimentation et d’éjection.

À chaque chantier son broyeur forestier

Attaché à un véhicule, le broyeur forestier sur remorque se déplace rapidement d’un chantier à un autre. Il doit être tracté à l’aide d’un véhicule avec une capacité de remorquage suffisante. Un permis de conduire adapté est aussi nécessaire afin de circuler librement et en sécurité. Au-delà de 750 kg de charge, ile permis BE est obligatoire. Et au-delà de 3.5T de charge, il est impératif d’obtenir un permis poids lourd.

Adapté aux chantiers forestiers, le gros broyeur de branches sur chenilles s’approche au cœur des chantiers les plus reculés. Sur le sable, la terre humide ou les dénivelés, il opère sur tous les terrains. Puissant et adapté au chargement mécanique des branches, il est l’engin idéal pour les travaux de nettoyage et d’entretien d’exploitation, de voies de communication ou des lignes coupe-feu.

Moins autonome, mais néanmoins polyvalent, le broyeur forestier sur prise de force fonctionne sur la plupart des machines opératrices et véhicules agricoles. Monté sur une machine suffisamment puissante pour le faire fonctionner, le gros broyeur de branches sur prise de force se transporte en dehors des sentiers battus, jusqu’aux chantiers difficiles d’accès. Sans propre moteur, il demande moins d’entretien qu’un broyeur autonome.

À qui s’adresse le broyeur forestier ?

Le broyeur forestier permet de traiter de très gros volumes de déchets verts. Très présent dans la filière bois et la sylviculture, il sert entre autre à valoriser les chutes de bois, à entretenir les grands espaces verts et les exploitations forestières. Le gros broyeur de branches professionnel s’adresse aux sylviculteurs, aux élagueurs mais également aux scieries, aux entreprises de recyclage et aux déchetteries. Il s’avère également particulièrement efficace et rentable sur les gros chantiers d’élagage.

Plus gros, plus puissant, le broyeur forestier transforme plus de volume de déchets verts en moins temps qu’un broyeur de branches. Équipés d’une grille de calibrage, certains peuvent obtenir différentes finitions et granulométries de broyats. Selon leur taille et leur structure, les copeaux serviront à nourrir les sols, de paillage ou de litière pour animaux, de combustible et même de matière première pour l’ameublement.

Voir aussi :
Broyeur de branche professionnel 15 et 21 cm Först

Financer son broyeur de branches professionnel avec Axxo
Valoriser les déchets verts avec le broyeur de branche