Le broyeur sur chenilles 40 cm de diamètre Greentec Jaguar 40T est une machine automotrice et à tambour 4 couteaux. Un moteur diesel Doosan de 140 cv STAGE V, répondant aux dernières exigences en matière d’émission, alimente le broyeur.
Avec sa large ouverture de travail de 400 x 600 mm, le broyeur sur chenilles Greentec est capable de traiter d’importants volumes de végétaux. Le rouleau d’alimentation supérieur, de 43 cm de diamètre, accueille en son sein son propre moteur hydraulique Poclain. Agressif et puissant, il écrase, casse et tire les fourches jusqu’à l’organe de coupe. Ce système a l’avantage de garantir un maximum d’efficacité pour un minimum d’entretien. Le module de broyage est un tambour de 60 cm de diamètre à 4 couteaux. Le broyeur possède également 3 contre-couteaux Widia. Ils sont réutilisables 4 fois et réglables. Ils ont la particularité d’être biseauté et d’attaquer plus efficacement et sous toues les angles les branchages.
Broyeur sur chenilles 40 cm de diamètre admissible
Une grille de calibrage permet d’ajuster la taille des copeaux. Elle est facilement accessible et interchangeable. Différentes tailles de tamis permettent de réguler la longueur des copeaux entre 12 et 22 mm. Le broyat, une fois calibré et homogénéisé, peut être facilement valorisé.
Afin de minimiser le temps d’entretien, les pièces d’usure sont accessibles et faciles à remplacer. Un capot sécurisé abrite et donne accès aux couteaux du tambour. Ils sont ainsi facilement disponibles et se changent rapidement. Les contre-couteaux, sous l’organe de coupe, sont également simples d’accès.
Les broyeurs Greentec utilisent un système de refroidissement unique au fabriquant Ufkes. Ce système exploite le flux d’air produit par la rotation des pales d’éjection de chaque côté du tambour. Pour plus de puissance, d’efficacité et de fiabilité, celui-ci s’ajoute au système de refroidissement hydraulique classique Venturi.
Robustes, les machines Greentec sont en acier premium 355 (52-3) et recouvertes d’un double revêtement en poudre.
Une plateforme avec commandes hydrauliques commande les déplacements et les fonctionnalités du broyeur sur chenilles. Une radiocommande de série permet de prendre de la distance sur les manœuvres de la machine. Il possible en option de monter un tapis d’alimentation en option, facilitant un peu plus le broyage des tiges et du feuillage. Enfin, le Greentec Jaguar 40T peut aussi se doter d’une tourelle et d’une grue de chargement hydraulique, également manœuvrable manuellement ou à distance.
Le broyeur de branches sur chenilles Jaguar 40T existe aussi en version routière : le Greentec Jaguar 40R.
Lire l’article « placedupro.com »
Le « Guide des élagueurs » en parle
Lire l’article « Matériel et Paysage »