Le broyeur autonome thermique reste encore et toujours la solution privilégier des professionnels du paysage afin de réduire leurs volumes de déchets verts. La prise de conscience générale sur le réchauffement climatique encourage les industriels et les instances nationales et européennes à diminuer l’impact environnementale des machines professionnelles. Les broyeurs de branches sont soumis aux mêmes tendances. Les ventes de broyeurs thermiques restent très largement majoritaires. Encore confidentielle, l’offre de broyeur électrique ou hybride ne cesse néanmoins de s’étoffer.

Broyeur Autonome – Moteurs Thermiques vs Électrique

Chacun a ses raisons de choisir un broyeur autonome plutôt qu’un autre. Que ce soit pour des raisons environnementales, d’autonomie, de performances ou de prix, chaque type de broyeur motorisé possède ses avantages et inconvénients.

Broyeur Thermique Essence

Depuis quelques années, le broyeur essence retrouve un nouvel élan en France comme en Europe. Il trouve son essor dans les dernières mesures écologiques, industrielles et fiscales. L’alignement du prix du diesel sur l’essence et la mise en vigueur depuis le 1er janvier 2019 de la dernière norme anti-pollution STAGE V favorisent sensiblement le broyeur essence. Dans l’absolu, il émet moins d’oxydes d’azotes et de particules fines qu’un moteur diesel. Il est moins chers à fabriquer et par conséquent moins chers à la vente.

Dépourvu de filtre à particules (FAP), le broyeur essence exige moins d’entretien et demande moins de précaution d’emploi.

Plus nerveux et réactif qu’un broyeur diesel, le broyeur essence monte plus facilement dans les tours. Lorsque l’apport en végétaux est trop important ou sous l’action du « No stress« , il perd progressivement de l’inertie. Le broyeur thermique essence retrouve alors plus rapidement son régime moteur maximal qu’une version diesel. Le moteur essence est aussi plus silencieux. En revanche, il possède un rendement en carburant et un couple légèrement plus faible que le moteur gazole.

Biocarburant E85

La version essence a l’autre avantage de pouvoir fonctionner au carburant bio-éthanol E85. Après l’installation d’un boitier électronique réajustant l’apport en carburant, le moteur essence peut également faire le plein de biocarburant. Moins cher à la pompe, le bioéthanol E85 permet d’effectuer environ 40% d’économie par rapport à l’essence classique et 30% par rapport au diesel.

Malheureusement, l’essence est un carburant plus instable que le diesel. Il s’évapore facilement, favorisant les risques d’incendie et d’explosion. Il s’oxyde au contact de l’air et réagit plus facilement aussi à l’eau. Son stockage est par conséquent plus strict et rigoureux. Une contrainte de taille pour les professionnels qui tirent certains avantages à stocker leur carburant.

Broyeur à branches thermique essence.

Broyeur Thermique Diesel

Le broyeur diesel reste la version motorisée la plus populaire en France. Conforme aux dernières réglementations anti-pollution, celui-ci est plus cher à l’achat qu’un broyeur essence de même puissance. Plus robuste et lourd, il bénéficie en contre partie, d’une une durée de vie moyenne sensiblement plus longue que le broyeur essence.

Le broyeur diesel est aussi plus efficient en matière de consommation que la version essence. Le procédé de combustion délivre également un couple moteur plus important. Ce qui favorise l’entrainement et la force de broyage de l’organe de coupe. Ce gain de couple permet de broyer la matière végétale avec moins de vitesse. Ainsi, un broyeur diesel se rend plus disponible et moins sensible aux baisses de régime et consomme moins de carburant.

Afin de limiter les émissions de particules nocives, les broyeurs diesel de plus de 25cv nécessitent le montage d’un filtre à particules (FAP). Celui-ci capte et retient les particules émises les plus polluantes. Lorsque le filtre accumule suffisamment de particules, il les élimine en les brulant. Généralement, le processus de régénération passe inaperçu en cours de fonctionnement. Mais parfois, le temps d’utilisation peut être plus cours que le processus de régénération. Il convient alors de faire attention à ne pas interrompre la régénération en coupant le moteur. Ainsi, le broyeur thermique diesel demande une certaine vigilance de la part de l’opérateur afin d’éviter que le FAP ne sature et ne rende la machine inopérante.

Des progrès avec le bio diesel

Pour les plus sensibles à la cause environnementale, il existe un bio carburant diesel (compatible avec les moteurs Dossan Först) : HVO. Le HVO (ou huile végétale hydrotraitée) est un carburant diesel de synthèse. Il offre une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Celui-ci est disponible auprès de la plupart des grossistes en carburant. Le HVO élimine jusqu’à 90% du CO2. Il réduit aussi considérablement les émissions d’oxyde d’azote (NOx), de particules (PM) et de monoxyde de carbone (CO). Avec un tel accent sur le changement climatique, la possibilité de passer à des carburants plus respectueux de l’environnement est attrayante. En particulier lorsqu’elle s’accorde avec la puissance et aux performances des broyeurs compatibles.

Enfin, plus stable que le combustible essence, le carburant diesel se stocke plus facilement. Et il permet ainsi à des entreprises du paysage ou des services communaux d’avoir immédiatement à disposition du carburant pour alimenter leurs machines. Le HVO peut être facilement stocké et a une durée de vie beaucoup plus longue que le diesel ou l’essence.

Broyeur Électrique ou Hybride

Toujours minoritaire sur le marché des broyeurs de branches, le broyeur électrique peine à s’imposer dans le paysage professionnel. Pourtant, ce dernier n’est pas dénué de qualité. Le broyeur électrique est efficient. La puissance électrique maximale est immédiatement disponible. Cela permet d’être plus efficace qu’un moteur thermique et de reprendre très rapidement son régime maximum après l’activation du « No Stress« . Le moteur électrique s’arrête entre chaque manipulation de branches, permettant d’économiser de l’autonomie mais aussi de faire moins de bruit, longtemps.

Le broyeur électrique est « Éco Friendly« . Il n’émet aucune particule nocive ou de carbone. Et il se prête d’avantage à une utilisation urbaine. Il est aussi privilégié par des administrations et agglomérations qui auraient un cahier des charges plus strict en matière d’écoresponsabilité.

Le plus grand défaut du broyeur électrique reste son autonomie. Bien qu’il puisse fonctionner non-stop quelques heures, il ne laisse aucune marge d’erreur en cas d’imprévu. Le temps de recharge reste globalement très long. La batterie peut s’altérer avec le temps et moins bien tenir la charge. Elle peut également montrer des baisses de performance significative selon la température ambiante. Le poids du broyeur électrique peut aussi être un frein. Enfin, reste le prix : de 15 à 30 % plus chère qu’un broyeur thermique diesel.

Bien que le broyeur électrique est fait son entrée depuis quelques années, le broyeur diesel reste la version motorisée la plus populaire en France. Le broyeur diesel possède une autonomie plus importante que le broyeur électrique. Il est fiable. Et il a une durée de vie et un rendement plus important que la version essence. Le broyeur essence n’est pourtant pas dépourvu de qualité. Le changement de fiscalité et des mentalités en France pourraient bien remettre en question l’hégémonie du broyeur diesel sur le broyeur essence.

En savoir plus sur les biocarburants