La rogneuse de souches est une machine professionnelle pour paysagistes, arboristes et élagueurs. Son action consiste à grignoter progressivement la souche et ses racines. Pour se faire, elle fait tourner un disque, muni de dents carbure extrêmement solides, à très grande vitesse. La souche et ses racines sont réduites jusqu’en dessous du niveau du sol. La souche se transforme en copeaux qui se décomposeront ensuite dans le sol. Cette technique à l’avantage de réduire proprement la souche, et à l’inverse d’une excavation, de combler instantanément le trou de la souche.

Rogneuse de souches professionnelle

La rogneuse de souches peut être thermique automotrice, ou à entrainement hydraulique ou sur prise de force. Dans le 1er cas, la rogneuse est autonome. Dans le second, elle fonctionne comme un outils, un accessoire nécessitant une machine ou un véhicule agricole pour fonctionner.

Rogneuse sur prise de force

La rogneuse de souches sur prise de force fonctionne en prise directe à l’aide d’un cardan. Ce système d’entrainement à l’avantage de préserver et d’exploiter toute la puissance du véhicule moteur. Ce mécanisme nécessite également peu d’entretien. Une puissance thermique ou électrique suffisante est nécessaire afin de faire fonctionner la rogneuse de souches.

Afin de préserver et de protéger l’arbre de transmission, le cardan est muni d’un embrayage, d’un mécanisme automatique capable d’absorber les  surcharges de broyage.

Les fonctions ou déplacements de l’essoucheuse peut nécessiter l’utilisation de sorties hydrauliques. Elle fonctionne généralement sur un tracteur.

Rogneuse à entrainement hydraulique

La rogneuse à entrainement hydraulique fonctionne grâce à la pression hydraulique générée par le véhicule moteur. Pour œuvrer, elle requière une pression et d’un débit hydrauliques minimum. Ces aptitudes sont intrinsèquement lié à la puissance du véhicule moteur.
Elle fonctionne généralement sur un robot de pente, un mini-chargeur, porte-outil ou une pelle mécanique.