Le broyeur de branches professionnel s’adresse au paysagiste, arboriste, élagueur/grimpeur. Il trouve aussi tout son attrait auprès des services d’entretien d’espaces verts au sein des collectivités. Plus exclusif qu’un broyeur domestique, le broyeur pro est disponible à la vente uniquement en magasin de motoculture ou en concession de matériel agricole. Afin de satisfaire les pros, le broyeur végétaux doit répondre à certaines exigences. Il doit être efficace, résistant et accompagné d’un service après vente disponible et performant.
Le broyage possède des vertus écologiques. Il prépare la valorisation des déchets verts. Les copeaux peuvent être réutilisés en paillis, en Bois Raméal Fragmenté – « BRF« , en compost, en engrais biologique ou transformés en combustible, afin de produire de l’énergie.
On distingue deux grandes familles de déchiqueteuses : les broyeurs de végétaux, domestiques ou semi-pro et les broyeurs de branches, exclusivement professionnel. La capacité et le rendement de broyage distinguent ces deux familles. Au sein d’une même famille, il existe plusieurs sortes de motorisation ainsi que plusieurs méthodes de broyage.
Choisir son broyeur végétaux dépend du volume de déchets verts à traiter, du diamètre de branchages à broyer et de la qualité des copeaux souhaitée. En version électrique, il convient davantage aux jardins, pour un usage domestique. Au-delà d’une certaine superficie, la version thermique plus puissante prévaut.
Déchiqueteuses Végétaux Domestiques
Plus les déchets verts sont gros et denses, plus le broyeur nécessite de la puissance pour les découper. Et plus il est puissant, plus son poids est important. Un broyeur de végétaux domestique pèse aux alentours de 15 kg. Muni de petites roues, il est à manipuler et à déplacer. D’autres sont également pliables pour le rangement.
<> Déchiqueteuse de Végétaux Électrique
Pour fonctionner, les broyeurs électriques nécessitent soit d’une source d’énergie à proximité ou fonctionne soit sur batterie. Moins polluants qu’une version thermique, ils possèdent cependant un périmètre d’intervention limité pour la version filaire, ou dispose d’une autonomie souvent limitée pour les modèles à batterie.
Plus légers, compacts et maniables, les broyeurs électriques conviennent pour un usage domestique. Ils sont idéals pour le jardin de petites dimensions, inférieurs à 500 m². Les broyeurs électriques sont peu bruyants. Ils ne nécessitent aucun réglage de mise en route et peu d’entretien. Avec une puissance comprise entre 2 000 et 3 000 W, ils coupent des branches jusqu’à 45 mm de diamètre. Pour des branches inférieures à 35 mm de diamètre, un simple broyeur à disque porte-lames de 1 800 à 2 200 W suffit. Au-delà et jusqu’à 45 mm de diamètre, un déchiqueteur à rotor ou à turbine de 2 200, 2 500 W, reste plus efficace.
— Déchiqueteuse à Disque Porte-lames
Cette organe de coupe utilise un disque muni de deux couteaux. Ces lames sont réversibles et ont l’avantage de pouvoir être changées.
Idéal pour un petit jardin de moins de 300 m2, les broyeurs à disque porte-lames préfèrent les branches vertes et tendres comme : les feuillages et branchages souples jusqu’à 35 mm de diamètre pas de bois durs, les déchets ménagers, les feuilles mortes, les fleurs et plantes potagères fanées.
Couplé à un moteur électrique et tournant à grande vitesse entre 2 000 et 4 500 tr/min, le disque porte-lames produit un broyat très fin. Ce dernier convient parfaitement au compostage. Par contre, ce système de coupe est bruyant et sujet au bourrage. Les broyeurs nécessitent donc l’utilisation d’un poussoir pour amener les branches à l’intérieur de l’entonnoir et faciliter le broyage.
Bien souvent, l’évacuation du broyat s’effectue par une bouche d’éjection orientée vers le bas, dans un bac fourni avec le broyeur à disque porte-lames.
— Déchiqueteuse à turbine
Pour la plupart associé à un moteur électrique, le système à turbine utilise un entonnoir composé de lames coupantes. Il permet de broyer aussi bien le bois souple que le bois dur : comme les arbustes, les haies touffues et la plupart des branches jusqu’à 50 mm de diamètre. Il broie également les feuilles et les végétaux fanés. Finement coupé, le broyat produit est idéal pour le compost. Moins enclin au bourrage, l’usage d’un poussoir n’est pas toujours nécessaire.
Les pros ont leur broyeur de branches
Les broyeurs de branches pro fonctionnement dans des conditions autrement exigeantes que dans un contexte domestique. L’usage d’un broyeur y est plus soutenu. Celui-ci subit des contraintes plus importantes, plus longtemps.
Les broyeurs professionnels fonctionnent en général avec du carburant. Affranchi d’une d’alimentation électrique, les broyeurs thermiques sont autonomes et nomades. leur rayon d’action ou leur autonomie est plus étendu que celui d’un broyeur électrique. Cependant, celui-ci demande plus d’entretien : comme changer la bougie d’allumage, nettoyer les filtres à air et de carburant si le broyeur en est muni, ou faire le plein d’essence et d’huile : dans les bonnes proportions huile/essence pour les moteurs deux temps et vidanger.
Il est plus puissant qu’un moteur électrique : entre 5 et 20 cv. Le broyeur thermique convient davantage aux espaces verts et jardins de plus grande taille, supérieur à 500 m². Il broie des végétaux plus gros, plus denses et des branches pouvant atteindre 80 à 110 mm de diamètre.
Le broyeur végétaux pro : machine de spécialiste
Grâce à son équipement, le spécialiste du paysage et des forêts est capable de réaliser des projets que le particulier ne peut être en mesure de faire. Certaines demandes et chantiers poussent même les élagueurs/paysagistes à se spécialiser et à trouver du matériel très spécifique que même d’autres pros n’ont pas. Un réseau se crée même parfois, où plusieurs pros se côtoient et partagent leur savoir faire et leur équipement.
Ainsi, à la différence du broyeur végétaux domestique standard vendu en grande surface de bricolage, le broyeur pro lui se décline à la carte et se spécialise selon les besoins. Il se décline dans les réseaux professionnels en broyeur sur remorques, en broyeur sur chenilles à voie fixe, variable ou correctrice de dévers ou encore en broyeur pour tracteur sur prise de force. Plus gros, sophistiqués et toujours plus puissants, certains se dotent de tapis d’alimentation, d’une grue ou d’une radiocommande.
Le thermique, toujours privilégié par les spécialistes
Plus populaire grâce à son autonomie, sa puissance et son coût plus faible, le broyeur thermique reste largement majoritaire sur le marché. Encore confidentiel, le broyeur électrique tire son épingle du jeu auprès des communautés de communes grâce à une emprunte carbone plus faible. D’autres broyeurs existent désormais en version thermique hybride électrique ou compatible bioéthanol.
Nécessaire sur de gros chantiers, ils doivent être capable de broyer des végétaux pendant des heures. Ils disposent ainsi d’une autonomie suffisante pour permettre de travailler au moins une journée entière. Traitant des volumes très importants de déchets verts, de façon quasi automatique, le broyeur de branches doit répondre à des critères sécuritaires très stricts. Avec des taches répétitives comme alimenter une machine avec des végétaux, l’opérateur n’est pas à l’abri d’une erreur ou d’une absence de vigilance. Ainsi afin d’éviter tous incidents, les broyeurs est doté d’un important dispositif de sécurité. Celui-ci a pour mission de stopper la machine automatiquement ou intentionnellement en cas d’utilisation inhabituelle ou inconvenant.

Qualité renforcée pour un broyage de végétaux professionnel
Intensément sollicités, les broyeurs de végétaux doivent être assemblés avec le plus grand soin. Le choix des matériaux jouent ainsi sur la rigidité et la robustesse des broyeurs. Ils doivent être capable d’absorber les vibrations de broyage et l’éjections à grande vitesse des copeaux de bois. Toujours plus performantes, les machines accueillent aussi des moteurs toujours plus puissants et lourds. Leur structure doit être suffisamment rigide afin de subir les variations de régimes et les vibrations moteur. Les broyeurs doivent également résister aux chocs, notamment en cas de chargement mécanique.
Pour les broyeurs sur remorques, ils doivent également parcourir de longues distances, sans dommage de structure. Le broyeur pro est un outil de travail essentiel. L’investissement initial est conséquent. Pour être rentable et permettre au professionnel de faire des bénéficies, le broyeur doit rester efficace et fiable des années durant.
Fiabilité, performance et efficacité : le triptyque essentiel des broyeurs végétaux pros
La méthode de broyage a aussi son importance. La chambre de broyage est l’organe le plus important et le plus sollicité du broyeur. Les contraintes physiques et mécaniques les plus lourdes se concentrent à cet endroit même. Au-delà des éléments coupants, remplaçables, c’est bien le support des consommables et le système d’entrainement qui détermine la qualité de broyage et la capacité du broyeur à broyer longtemps et proprement. Différentes méthodes de broyage existent. Elles diffèrent selon le type de végétaux broyé et les résultats souhaités. Quand certains broyeurs pro privilégient les copeaux réguliers et calibrés d’autres préfèrent le broyat cassé et défibré. Le but de chaque méthode étant de satisfaire des besoins spécifiques et inhérents aux chantiers des professionnels.
Le résultat et la qualité des copeaux sont souvent déterminants dans le choix d’un broyeur pro. Car le broyat peut être valorisé et permettre au professionnel de bénéficier d’une autre source de revenu ou d’éviter des dépenses en décharge.
Le service après-vente
Plus performant, sophistiqué et robuste, les broyeurs pros surpassent à tout point de vue les broyeurs domestiques. Pourtant, ils ne sont jamais à l’abri d’un incident, d’un défaut, d’un défaut d’entretien ou d’une erreur utilisation. Et bien que plus gros et plus puissant, les broyeurs pros qui ne peut être réparés, ne sont pas plus efficaces que leurs cousins domestiques.
La grande force du vrai broyeur pro réside dans son service après vente. Un broyeur peut être puissant, robuste et fiable. Mais si celui-ci devait malencontreusement dysfonctionner, il doit également être facile à entretenir, à diagnostiquer, à dépanner et à approvisionner en pièces détachées. Un broyeur à l’arrêt est une perte sèche pour le paysagiste, arboriste ou élagueur. Ainsi, il est important que l’opérateur puisse entretenir son équipement en parfaite autonomie, sans problème d’approvisionnement en fournitures. Il doit pouvoir également compter sur un fabricant et/ou un réseau de concessions pour garder opérationnel son broyeur.
La garantie constructeur a également son importance. Car, elle permet de pérenniser l’investissement du paysagiste, arboriste, élagueur/grimpeur et de travailler avec du matériel fonctionnel jusqu’à un certain seuil de rentabilité (selon la durée de la garantie).
Le broyeur de branches professionnel a l’obligation de répondre à une certaine exigence et de fournir des résultats. À l’inverse du broyeur domestique, il doit garantir un minimum d’efficacité, de fiabilité et de garantie. Au-delà des performances de broyage, le pro du paysage doit pouvoir compter sur l’opérationnalité de son matériel et cela en toutes circonstances.
Axxo, importateur exclusif des broyeurs Först et Greentec, offre à ses clients une assistance dédiée pour l’entretien, le service après vente, la prise en charge de garantie et le dépannage de ses broyeurs. Ainsi qu’un magasin de pièces détachées capable de fournir les pièces d’usure en 24/48h. L’entreprise et ses clients peuvent aussi compter sur la proximité et l’expertise de son réseau de concession de plus de 40 agences, réparties sur toute la France métropolitaine.