Le broyage, une étape essentielle dans la valorisation des déchets verts !

Le terme « déchets verts » désigne tous les déchets végétaux issus de l’exploitation, de l’entretien des espaces agricoles et forestiers, des jardins et espaces verts publics ou privés. De par leur constitution, se distinguent deux grandes familles de déchets verts : les déchets dits « ligneux » – tailles de haies, branchages… et les déchets dits « non ligneux » – tonte de pelouse, feuilles ou fleurs fanées…

Les déchets végétaux constituent une ressource bénéfique et renouvelable. Valorisés, ils protègent et fertilisent les sols. Ils servent même de matière première à la production d’énergie.

Le broyage est une étape essentielle dans la plupart des processus de valorisation. Elle consiste à transformer en copeaux « broyat » les déchets verts ligneux comme les résidus de taille, d’élagage d’arbres, de haies ou d’arbustes. C’est également un moyen efficace de réduire le volume de déchet et de limiter les coûts de transport.

La qualité du broyat varie selon la nature des végétaux et le type de broyeur de branches utilisé. Le broyat peut servir au paillage, au compostage ou de combustible.

Le Paillage / BRF

Le paillage surfacique consiste à disposer de la matière organique végétale, comme les déchets verts broyés ou  la tonte de pelouse, au pied des plantes. Cette technique, aussi connu sous le nom de BRF – Bois Raméal Fragmenté -, protège, structure et fertilise les sols. Lors du processus de décomposition de la matière organique, les végétaux libèrent des éléments nutritifs, comme l’azote, le phosphore ou le potassium. Ils favorisent ainsi la prolifération des organismes du sol comme les champignons qui attirent à leur tour la pédofaune.

Broyat copeaux déchets verts broyeur de branche

Ces derniers entretiennent l’humus : une matière nourrissante et protectrice. Les champignons tuent également les organismes nuisibles faisant office d’antibiotiques. Le paillage permet ainsi de diminuer, voire d’éviter l’utilisation de produits phytosanitaires.
Enfin, le paillage limite l’usage de désherbants chimiques en empêchant les mauvaises herbes de germer. Il réduit l’arrosage car limite l’évaporation de l’eau l’été, et protège les racines contre le gel l’hiver.

Séché pendant plusieurs semaines et associé à de la paille, le broyat peut également servir de litière aux animaux. Ce tapis a l’avantage d’absorber les effluents, de garder la chaleur et d’avoir des propriétés antiseptiques. Cette litière peut également finir au compostage.

Le Compostage des déchets verts

Le compostage est un procédé de fermentation de la matière organique. Il permet d’obtenir un produit naturel fertilisant et amendant : « le compost ». Alimentés en eau et en oxygène, les micro-organismes présents dans les déchets dégradent et transforment la matière organique. Au même titre que l’eau et l’oxygène, la diversité des déchets est essentielle au développement de ses bactéries et à la fermentation.

Le mélange de matière employé est ainsi composé de déchets carbonés et azotés, de végétaux grossiers et fins, et de matières humides et secs. La maturation du compost nécessite 3 à 12 mois. Les déchets carbonés sont par exemple des ligneux préalablement broyés en copeaux, des feuilles mortes, de la paille, des écorces ou de la sciure de bois. Les déchets azotés regroupent quant à eux les tontes de gazon, les fientes de volaille ou le fumier ou les déchets de cuisine.

Compost fermentation matière organique broyeur de branche

Les végétaux peuvent également être transformés en engrais organique, afin de fertiliser les terres agricoles. Mélangé aux déjections des animaux pendant 2 mois, le compost est épandu sur les sols de culture et d’élevage.

La Méthanisation et la Chaufferie Biomasse

La chaufferie biomasse et la méthanisation valorisent le broyat de broyeur de branches en énergie.

<> Méthanisation

La méthanisation est un procédé de dégradation biologique de la matière organique permettant de fabriquer du « biogaz ». Privés d’oxygène, à l’inverse du compostage, les micro-organismes décomposent les déchets organiques, les effluents d’élevage, les résidus agricoles et autres déchets verts non ligneux, pour produire un gaz composé de méthane et de dioxyde de carbone, ainsi qu’un résidu appelé « digestat ».

Le biogaz sert à produire de l’électricité ou de la chaleur. Tandis que le digestat, composté ou non, sert à fertiliser les sols.

Centrale chaufferie combustible biomasse broyeur de branches
<> Chaufferie biomasse

Après des conditions de préparation et de séchage adaptées, les déchets verts et résidus agricoles ligneux tels que les branches, sarments et non ligneux, paille, sont transformés en combustible pour les chaufferies biomasse. La chaufferie brûle alors la biomasse pour produire de l’énergie ou chauffer un réseau de chaleur.

Grâce au broyeur de branches, le broyage des végétaux contribue à :

  • Diminuer les volumes de déchets,
  • Réduire l’emprunte carbone,
  • Gagner du temps,
  • Faire des économies,
  • Limiter, voire à préserver les sols de l’utilisation de produits chimiques.

SOURCE : ADEME.FR

Lire l’article PlaceDuPro
Voir aussi sur PlaceDuPro