Le broyeur de végétaux est une machine motorisée qui broie la matière végétale en copeaux ou broyat. Un organe de coupe rotatif broie les déchets d’élagage, d’abattage et de taille. Les végétaux sont introduits par la trémie d’alimentation et amenés mécaniquement ou manuellement jusqu’à l’organe de coupe. Découpés, ils s’évacuent ensuite à travers une bouche ou une goulotte d’éjection.

Broyeur végétaux et de branches professionnel

Le broyage possède des vertus écologiques. Il prépare la valorisation des déchets verts. Les copeaux peuvent être réutilisés en paillis, en Bois Raméal Fragmenté – « BRF », en compost, en engrais biologique ou transformés en combustible, afin de produire de l’énergie.

On distingue deux grandes familles de déchiqueteuses : les broyeurs de végétaux et les broyeurs de branches. La capacité et le rendement de broyage distinguent ces deux familles. Au sein d’une même famille, il existe plusieurs sortes de motorisation et plusieurs méthodes de broyage.

Plus les déchets verts sont gros et denses, plus le broyeur nécessite de la puissance pour les découper. Et plus il est puissant, plus son poids est important. Un broyeur de branches compact pèse aux alentours de 15 kg. Muni de petites roues, il sera ainsi plus facile à déplacer. D’autres sont également pliables pour le rangement.

Choisir son broyeur végétaux dépend du volume de déchets verts à traiter, du diamètre de branchages à broyer et de la qualité des copeaux souhaitée. Les broyeurs de branches sont des déchiqueteurs de branches compacts. En version électrique, il convient davantage aux jardins, aux espaces verts de petite taille et pour un usage domestique. Au-delà d’une certaine superficie, la version thermique plus puissante prévaut.

Broyeurs végétaux électriques domestiques

Pour fonctionner, les broyeurs électrique nécessitent soit d’une source d’énergie à proximité ou fonctionne soit sur batterie. Moins polluants qu’une version thermique, ils possèdent cependant un périmètre d’intervention limité pour la version filaire, ou dispose d’une autonomie souvent limitée pour les modèles à batterie.

Broyeur de végétaux électrique

Plus légers, compacts et maniables, les broyeurs électriques conviennent pour un usage domestique. Ils sont idéals pour le jardin de petites dimensions, inférieurs à 500 m². Les broyeurs électriques sont peu bruyants. Ils ne nécessitent aucun réglage de mise en route et peu d’entretien. Avec une puissance comprise entre 2 000 et 3 000 W, ils coupent des branches jusqu’à 45 mm de diamètre. Pour des branches inférieures à 35 mm de diamètre, un simple broyeur à disque porte-lames de 1 800 à 2 200 W suffit. Au-delà et jusqu’à 45 mm de diamètre, un déchiqueteur à rotor ou à turbine de 2 200, 2 500 W, reste plus efficace.

Broyeurs de branches avec disque porte-lames

Cette organe de coupe utilise un plateau muni de deux couteaux. Ces lames sont réversibles et ont l’avantage de pouvoir être changées.

Idéal pour un petit jardin de moins de 300 m2, les broyeurs à disque porte-lames préfèrent les branches vertes et tendres comme : les feuillages et branchages souples jusqu’à 35 mm de diamètre pas de bois durs, les déchets ménagers, les feuilles mortes, les fleurs et plantes potagères fanées.

Couplé à un moteur électrique et tournant à grande vitesse entre 2 000 et 4 500 tr/min, le disque porte-lames produit un broyat très fin. Ce dernier a l’avantage de se transformer en compost rapidement. Par contre, ce système de coupe est bruyant et sujet au bourrage. Les broyeurs nécessitent donc l’utilisation d’un poussoir pour amener les branches à l’intérieur de l’entonnoir et faciliter le broyage.

Bien souvent, l’évacuation du broyat s’effectue par une bouche d’éjection orientée vers le bas, dans un bac fourni avec le broyeur à disque porte-lames.

Broyeurs de végétaux à turbine

Pour la plupart associé à un moteur électrique, le système à turbine utilise un entonnoir composé de lames coupantes. Il permet de broyer aussi bien le bois souple que le bois dur : comme les arbustes, les haies touffues et la plupart des branches jusqu’à 50 mm de diamètre. Il broie également les feuilles et les végétaux fanés. Finement coupé, le broyat produit est idéal pour le compost. Moins enclin au bourrage, l’usage d’un poussoir n’est pas toujours nécessaire.

Broyeur de branches thermique professionnel

Le broyeur thermique fonctionne avec du carburant. Affranchi d’une d’alimentation électrique, le déchiqueteur thermique est nomade. Son rayon d’action ou son autonomie est plus étendu que celui d’un broyeur électrique. Cependant, celui-ci demande plus d’entretien : comme changer la bougie d’allumage, nettoyer les filtres à air et de carburant si le broyeur en est muni, ou faire le plein d’essence et d’huile, dans les bonnes proportions huile/essence pour les moteurs deux temps et vidanger.

Il est plus puissant qu’un moteur électrique : entre 5 et 20 cv. Le broyeur thermique convient davantage aux espaces verts et jardins de plus grande taille, supérieur à 500 m². Il broie des végétaux plus gros, plus denses et des branches pouvant atteindre 80 à 110 mm de diamètre.

Broyeur de déchets verts avec rotor

Selon le modèle, ce système de coupe emploie une roue crantée monobloc ou un rouleau muni de couteaux réversibles et interchangeables. Le rotor vient écraser et ou couper les branches à l’aide de couteaux et d’un contre-couteau. Le broyeur à rotor broie les haies denses, les arbustes, le conifère, le bois souple comme le bois dur, de 80 à 110 mm de diamètre, pour les modèles thermiques les plus puissants. Le rotor émet moins de vibrations et moins de bruit.

Le système à rotor a l’avantage d’être moins sensible au bourrage. Certains broyeurs possèdent également un rouleau d’alimentation afin de faciliter l’apport de végétaux jusqu’à l’organe de coupe. Il est généralement couplé avec un système d’autorégulation appelé « No stress ». Ce dispositif permet d’avoir un apport régulier de déchets verts sans risquer de bourrer la chambre de broyage. Ainsi, le broyage des déchets verts est régulier, fluide et homogène. De plus en cas d’incident, il suffit d’inverser le sens de rotation du rouleau pour faire ressortir les végétaux.

Le broyeur de branches à rotor est doté d’une goulotte d’éjection plus ou moins orientable, selon le modèle.

Broyeurs végétaux à main, autotracté ou prise de force

Le choix d’un broyeur de végétaux dépend également de son mode de déplacement et d’entrainement. Certains sont compacts et se déplacent à la main. D’autres plus sophistiqués et lourds nécessitent de se déplacer mécaniquement. Enfin une dernière catégorie de broyeurs végétaux professionnels peut fonctionner à l’aide de machines opératrices ou d’engins agricoles.

Déchiqueteur de déchets verts à déplacement manuel

Les broyeurs de déchets verts autonome à main disposent de 3 à 4 roues. Afin de le déplacer sans trop d’effort, ils ne doivent pas excéder un certain poids. Par conséquent, ils ne peuvent pas être équipés d’un moteur trop puissant et d’un organe de coupe trop volumineux au risque de peser trop lourd. Compacts, ils montent et se transportent aisément dans une remorque, ou même dans une camionnette.

Déchiqueteuse de végétaux autotracté

Le broyeur végétaux autotracté est capable de se déplacer tout seul et sans effort pour l’opérateur. Plus sophistiqué, il réduit considérablement la pénibilité de l’opérateur. Compact, il est idéal en ville, sur les chantiers urbains. Il passe à travers portes et portillons.

Sur chenilles ou sur roues, la déchiqueteuse automotrice s’adapte à tous les terrains. Le broyeur sur chenilles bénéficie d’une excellente adhérence et motricité, et ce quelque soit la qualité du terrain. La déchiqueteuse sur roues convient quant à elle davantage sur les surfaces sensibles, comme dans les parcs ou sur les terrains de golf.

Broyeur végétaux sur prise de force

Le broyeur végétaux sur prise de force fonctionne à l’aide d’un cardan, directement relié à une machine opératrice. Parfait sur de petit tracteur, ou robot avec prise de force, il s’adresse d’abord au grand propriétaire ou collectivité, déjà équipé(e) d’engin opérateur et nécessitant de changer souvent d’outils.

Broyer et valoriser ses déchets verts favorisent et préservent l’environnement. Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, choisir son broyeur de végétaux dépend toujours de la quantité de déchets verts à broyer et de la qualité de copeaux à valoriser. Chacun pourra alors compter sur une machine de broyage adaptée à ses besoins et ses moyens.

Voir aussi :
En savoir plus sur la marque GL&D

Valoriser les déchets verts avec le broyeur de branche
Débroussaillage et prévention des risques